Prévenir au lieu de Guérir

Dans le cadre de notre série santé, nous mettons aujourd’hui l’accent sur les moyens et les astuces de Prévenir au lieu de Guérir.

Il n’est pas toujours évident d’être à l’écoute de nous-mêmes et lorsqu’il nous arrive de ressentir des douleurs quelconques, il est parfois trop tard pour faire de la prévention.

Votre corps est en quelque sorte votre véhicule. Tout comme une automobile, il nécessite des révisions, de la maintenance et parfois des réparations. Avant d’en arriver aux réparations, nous vous proposons quelques « trucs » pour maximiser votre santé.

Prévenir au lieu de Guérir


Comment prendre soin de votre corps?

  • L’alimentation saine et équilibrée

Dans ce merveilleux pays d’Amérique Centrale qu’est le Panama, nous avons la chance d’avoir une quantité astronomique de fruits frais à consommer sans modération.

Si vous êtes adeptes des smoothies, vous êtes au Paradis! Mangues, papayes, ananas, goyave, maracudja, sans oublier les bananes et les kiwis, vous n’avez pas d’excuses!

Si vous préférez les jus de fruits, procurez-vous un extracteur et un presse-agrumes et faites-vous des jus de fruits frais chaque jour. Vitamines et bonne humeur sont au rendez-vous!

Toutes les protéines que vous aimez sont là également: poisson, crustacées, viandes, vous pouvez varier vos repas chaque jour tout en vous autorisant un petit restaurant de temps en temps!

  • L’hydratation

Evidemment, l’alimentation est importante mais ne négligez pas non plus l’hydratation. Dans les pays tropicaux où le simple fait de respirer nous fait transpirer, les 2 litres d’eau par jour sont une nécessité absolue! Et souvenez-vous que lorsque la sensation de soif apparaît, vous êtes déjà en phase de déshydratation… Alors n’attendez pas d’avoir la gorge sèche!

  • L’exercice physique

Couplé avec une bonne alimentation et une hydratation correcte, l’exercice physique est un autre maillon de la chaîne bien-être. Si vous habitez un condo, ne lésinez pas sur l’utilisation de la salle de sport et de la piscine communautaire. Si vous préférez faire du sport en groupe, faites de la zumba, du beach volley, ou du yoga bien évidemment!


Comment prendre soin de votre esprit?

Nous ne le répétons jamais assez: « Un esprit sain dans un corps sain » est la clé d’une bonne santé!

Et le pire, c’est que ce n’est que la vérité. Alors n’oubliez pas de bichonnez votre esprit tout autant que votre corps! Pour prendre soin de votre esprit, vous avez plusieurs solutions:

  • Passez du temps en votre compagnie

C’est avec nous-mêmes que nous passons le plus de temps, donc nous avons plutôt intérêt à bien nous connaître et à nous apprécier! Il est donc important d’avoir une activité solitaire afin de se retrouver. Cela peut être la lecture, l’écriture, ou un travail manuel quelconque.

  • Mettez vous à la méditation

Cela permet de se (re)connecter à nous mêmes et au tout dont nous faisons partie. Durant cette méditation, vous pouvez apprendre à respirer, à vous débarrasser de vos émotions négatives, et de vous reconcentrer sur ce qui est important dans votre vie.

  • Pratiquez la marche consciente

La marche consciente est assez proche de la méditation à la différence que vous vous déplacez. Mis à part cette mobilité, le principe reste assez similaire, à savoir que vous vous concentrez sur votre respiration, sur la positivité qui vous entoure et sur la connection à votre Vous.


Comme vous le constatez à la lecture de cet article, il y a bien peu à faire pour conserver votre capital santé au beau fixe. Il est bien évidemment beaucoup plus simple de rester en bonne santé que de soigner des maladies lorsqu’on leur a ouvert la porte. 

N’oubliez pas: tout ce qu’il vous faut est dans la nature et autour de vous, alors ouvrez bien les yeux et protégez votre santé car c’est votre bien le plus précieux.

N’hésitez pas à nous contacter au El Litoral, nous avons une équipe d’experts à votre disposition, dont le seul but est de vous guider sur la route de la vie. En attendant, prenez bien soin de vous!

Tagués avec : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*