5 raisons de prendre sa retraite au Panama

On travaille la majeure partie de notre vie et lorsque vient le moment tant attendu de se retirer de la vie active, nous sommes parfois confrontés à des incertitudes! Dans cette optique, nous vous donnons aujourd’hui

5 raisons de prendre sa retraite au Panama

5 raisons de prendre sa retraite au Panama


Le climat

Qui n’a jamais rêvé de passer sa retraite dans un pays chaud? Le Panama est un pays tropical d’Amérique Centrale où il fait chaud toute l’année. Il existe uniquement 2 saisons au Panama: la saison sèche et la saison des pluies. 

Lors de la saison sèche, comme son nom l’indique, pas une goutte pluie pendant 4 mois environ, de décembre à mars. La saison des pluies est généralement plus marquée sur la côte Caraïbe que sur la côte Pacifique. Dans la région de Coronado (côte Pacifique), il pleut parfois 1 heure ou 2 par jour et vous profitez ensuite d’un reste de journée ensoleillée. Le taux d’humidité est cependant assez important mais rien d’insupportable non plus!

Les températures oscillent toute l’année entre 28 et 35º Celsius, sauf dans les régions montagneuses où vous avez des températures plus fraîches où vous pourrez même parfois supporter une petite veste. C’est l’avantage de certaines régions du Panama: ni trop chaudes, ni trop froides!


Les facilités d’immigration

Le Panama reste une terre d’accueil pour les retraités. Quelques formalités sont nécessaires pour obtenir une résidence permanente sous statut « pensionado » ou « jubilado ». Il vous faut simplement justifier d’un minimum de revenu de pension et de quelques papiers pour agrémenter le tout.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’entreprise Expatriation-Panama qui pourra vous assister dans vos procédures d’expatriation et d’immigration au Panama. Vous pouvez leur site web où vous trouverez déjà réponse à beaucoup de vos questions ou interrogations.


Les soins médicaux

Le Panama a longtemps été réputé pour son tourisme médical surtout auprès des américains où les dépenses de santé sont parfois colossales. 

Les soins dentaires, d’optique et esthétiques sont très abordables au Panama et il y a de très bons hôpitaux pour les soins plus sérieux. Beaucoup de médecins ont fait leurs études aux Etats-Unis et sont donc bilingues ce qui facilite souvent les échanges.

Une consultation chez un médecin généraliste n’excède pas $15 et vous serez pris en charge très sérieusement par des médecins compétents.


Les voyages

L’aéroport international de Tocumen (code aéroport PTY) est un « hub ». En effet, vous pouvez aller partout depuis le Panama avec des compagnies internationales et renommées. Que vous souhaitiez visiter l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie ou l’Amérique du Nord, vous trouverez toujours un vol qui vous mènera où bon vous semble, sans devoir faire le tour de la terre pour arriver à votre destination!


Les réductions

Il existe au Panama des programmes de réductions pour les retraités sur divers produits et services, c’est toujours très intéressant de montrer votre carte de pensionado lorsque vous achetez certains produits. Vous trouverez quelques exemples ici des remises accordées aux retraités.


Nous vous suggérons de profiter que quelques jours de vacances pour venir nous visiter et faire le tour du pays. Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour prendre votre retraite au Panama!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer les nouvelles informations! A très bientôt sous le soleil!

Publié dans News Tagués avec : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*